
La construction hors-site est un moyen innovant de construire des bâtiments et des structures qui a gagné en popularité ces dernières années en raison de ses avantages en termes de coûts, de qualité, de durabilité et de sécurité. Cette technique consiste à concevoir, produire et assembler des éléments préfabriqués en usine avant de les transporter sur le site de construction pour les installer.
La construction hors-site est un processus qui comporte plusieurs étapes clés. Tout d'abord, les ingénieurs et les architectes conçoivent la structure en utilisant des logiciels de conception assistée par ordinateur (CAO) pour produire des plans détaillés et des modèles en 3D.
Ensuite, les éléments sont produits en usine à l'aide de machines modernes et de techniques de production avancées comme la découpe laser, le pliage et le formage à froid. L'utilisation de ces techniques permet de garantir la qualité et la précision des éléments produits.
La construction hors-site améliore ainsi la qualité de la construction en permettant de produire des éléments avec des tolérances plus serrées et une meilleure finition. Les éléments préfabriqués sont également testés en usine pour s'assurer qu'ils répondent aux exigences en matière de performance et de durabilité avant d'être installés sur le site de construction.
Une fois que les éléments sont produits en usine, ils sont transportés sur le site de construction et assemblés sur place. Ce processus d'assemblage vient diminuer considérablement le temps de construction de la structure finale et ainsi réduire les coûts liés à la main-d'œuvre.
Aussi, la production en usine permet de contrôler les conditions de travail et de minimiser les risques pour les travailleurs. Il est en effet bien plus simple de mettre en place des procédures de sécurité au sein d'une usine qui détient une chaîne de production et des conditions d'exploitation spécifiques. De plus, les éléments préfabriqués sont pensés par les bureaux d'étude pour que leur assemblage soit le plus facile possible une fois livré.
Le production hors-site est de plus en plus répandu en France et dans le monde. Cette méthode de construction répond aux nouveaux enjeux liés aux coûts, aux délais de production et aux normes de sécurité.
Comments